Rire

Le lave-vaisselle est l’appareil électroménager le plus écologique que l’on ait créé. En effet, contre quelques litres d’eau et un petit peu d’énergie, il vous lavera 4, 6, 8 voire 12 couverts.

D’abord, d’où ça vient ça, le lave-vaisselle ? Le concept est apparu à la fin du XIXe siècle. Après de multiples versions et évolutions, un lave-vaisselle que l’on pourrait qualifier de « moderne » est apparu au concours Lépine en 1912. Il sera doté d’un système électrique à la fin des années 20. Au début destiné uniquement aux restaurateurs et autres professionnels de bouche, il va se démocratiser au début des années 1960 et devenir un appareil que l’on trouve dans pas mal de foyers à partir des années 80’.

Bon. Le machin n’est pas tout jeune. Ça fait 1 siècle qu’il existe et il a été sacrément optimisé depuis ses débuts. Le meilleur des « plongeurs » (ceux qui font la vaisselle dans les restaurants) ne pourra pas faire mieux que ce genre de machines. Je le sais d’expérience. J’ai aussi dans mon entourage plusieurs personnes qui travaillent ou ont travaillé dans des restaurants, côté cuisine ou de la plonge, avec lesquels j’ai beaucoup échangé sur ce sujet.

Tout ça pour dire qu’un lave-vaisselle ne fera jamais d’erreur, ne fera jamais couler trop d’eau, ne mettra jamais trop de produits nettoyant, ne sera jamais distrait parce qu’on lui parle, etc… En plus, il utilisera une eau plus chaude et donc au pouvoir nettoyant supérieur, ainsi que des produits nettoyants plus corrosifs et donc plus efficaces contre les résidus alimentaires. Le genre de trucs interdits pour un usage au quotidien par les humains.

Vous allez me dire « je vois pas du tout le rapport avec le fait d’économiser de l’eau ». Eh bien je vais vous le dire ! Pour cela, je vais vous parler de mon cas personnel. Nous sommes équipés d’un petit lave-vaisselle pour étudiant 4 couverts. Pas de quoi fouetter un chat, mais il tourne presque tous les jours, car nous sommes 2 dans notre foyer. Les quatre couverts en question, ce sont 4 assiettes, 4 verres, 4 fourchettes, 4 couteaux, 4 petites cuillères. Ce sont aussi les bols/mugs du matin avec leurs couteaux et cuillères ainsi que les cuillères/spatules en bois qui ont servi à cuisiner. Vu comme ça, ça commence à faire un bon petit paquet de trucs à laver chaque jour. Alors imaginez si vous avez une famille avec 1, 2 ou 3 enfants, ça commence à devenir dantesque !

Notre petit lave-vaisselle consomme entre 5 et 6 litres d’eau par utilisation. Je ne me base pas sur sa notice, j’ai carrément été mesurer au niveau de l’évacuation de l’eau usée. Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois ! Laver tout ça à la main pour la même quantité d’eau, moi je sais pas faire. Et personne à ma connaissance ne sait faire aussi bien. Le machin est vraiment vachement optimisé. Et encore ! Notre lave-vaisselle n’est pas classifié en catégorie A+++ ! Quand je vois les versions récentes qui vous lavent 8 couverts pour la même quantité d’eau, j’hallucine complètement. Et je ne vous parle pas de la consommation d’énergie de ces petites bêtes, c’est risible ! Mais ce sera l’objet d’un article dans un autre dossier sur les économies d’électricité…

Moi, vous, ma mère, mon père, mes frères et mes sœurs… Ohoohh… Contrairement à la chanson, ça ne serait pas le bonheur ! Entre le bac d’eau chaude pour laver et celui d’eau froide pour rincer, on consommera toujours plus d’eau, c’est comme ça.

Donc si vous êtes équipés d’un lave-vaisselle, n’hésitez surtout pas à l’utiliser ! Je sais, ça veut dire qu’il faudra acheter des produits pas du tout « éco », donc ni écologiques, ni économiques. Mais par contre, vous trouverez sur notre site, en cliquant ici, la préparation que j’utilise pour faire tourner mon lave-vaisselle chaque jour tout en étant respectueux de mère nature et de mon portefeuille.liquide