Ces bidules n’ont rien à voir avec le fait de faire de la mousse avec de l’eau, absolument pas. Ce sont des embouts vissés au bout d’un robinet et qui permettent d’en diminuer le débit.

J’entends déjà les taquins qui se fichent de moi en disant « quel est l’intérêt de diminuer le débit de l’eau ? Quand j’ai besoin que ça coule, faut que ça coule ! ». Eh bien pas du tout ! Quand on remplit une gamelle d’eau, en effet, c’est idiot de limiter le débit. Par contre, si c’est pour se laver les mains, mouiller un linge, rincer un ustensile de cuisine, etc.… on n’a pas besoin d’avoir un débit digne des chutes du Niagara. Tout ce qu’on y gagne, c’est gaspiller de l’eau…

C’est un petit truc en plastique ou en aluminium qui forme une sorte de « grille » qui va s’opposer au flux de l’eau et créer une sorte d’effet mousseux quand l’eau coule dès lors que les robinets seront ouverts un minimum.

Alors un embout mousseur, ça ressemble à quoi exactement ? À ça :

embout

Ce machin-là qui ne ressemble à rien, il se visse au bout de votre robinet. Normalement, tous les modèles de robinets vendus en France doivent d’origine être équipés de ce genre de dispositif, ou pouvoir en être doté. Au niveau de la sortie de votre robinet, il doit y avoir une bague dévissable. Soit cette bague est « vide », et il suffit alors de la remplacer par un embout mousseur, soit il y en a déjà un. Il n’y a pas 36 solutions !

Ce type de dispositif permet de faire de grandes économies d’eau en diminuant d’environ 40 % votre consommation d’eau. Vous ne sentirez pas vraiment la différence au niveau du temps quand vous allez remplir votre verre ou votre casserole, mais il vous fera faire quand même de sacrées économies quand vous allez rincer un objet ou le mouiller. C’est génial la différence de consommation et le gain de temps quand on fait la vaisselle ! Ben oui, si on cherche à économiser l’eau, on va avoir tendance à faire couler l’eau plus doucement quand on va laver/rincer les ustensiles et donc on y passera beaucoup plus de temps. Ce qui ne sera pas le cas avec l’embout douceur : on pourra y aller franco car ce n’est pas le volume d’eau qui est intéressant, mais surtout d’avoir un « film d’eau » qui va enlever le produit nettoyant en coulant sur l’objet. Un « film », ce n’est pas un torrent !

Un embout mousseur, ça coûte quatre à cinq euros et ça ne nécessite presque aucun entretien. Pour savoir comment, allez voir notre article ici.