Enlever du cramé au fond d'une casserole

Ou comment ne pas être dans le feu de l'action...

Dans cet article, je vous ai livré 2 méthodes pour nettoyer le fond d'une casserole dont le contenu a attaché/noirci. Etant moi-même le cuisiner au sein de notre couple, il m'arrive de temps en temps de subir cette petite mésaventure fort désagréable. J'utilise alors la méthode 1 que j'ai exposée dans l'article, celle avec uniquement le bicarbonate de sodium.
Il est certain que si on ne veut pas s'épuiser, il faudra laisser le temps au bicarbonate et à l'eau chaude d'agir : la casserole n'est pas nettoyée en 30 secondes top chrono! Si vous êtes préssés, il vous faudra relever vos manches, hélas.

A titre personnel, je joue doublement sur le facteur temps : je laisse bouillir l'eau un bon quart d'heure (surtout quand c'est une casserole émaillée, c'est une catastrophe, ces trucs là, quand ça attache!!!) et je laisse refroidir quasi complètement une fois sorti du feu. A ce moment, le carbone au fond de la casserole, il joue à la pub "cif" ou "plizz", pour les plus anciens parmi nous : ça ne se décolle pas en soufflant dessus, mais ce n'est quand même pas très loin... Après, il est certain que je consomme plus de gaz que cette solution ne devrait normalement utiliser. Je perd en économie ce que mon confort y gagne.

La deuxième méthode est aussi assez efficace, mais je ne l'aime pas car non seulement on utilise un produit en plus, mais en plus il faut faire bouillir le mélange eau-vinaigre blanc et je ne supporte pas l'odeur du vinaigre chaud. Et elle est tenace dans notre logement...


Economie: ****

Efficacité *****

Ecologie ****

Note globale : 17,5/20