Enlever du cramé au fond d'une casserole

Ou comment le cramé ne fera pas long feu...

Que le premier cuisinier qui n'a jamais fait cramer une poêle ou une casserole me jette la première éponge!

Cuisiner, ça veut aussi dire "subir des échecs". Et quand l'échec en question se retrouve sous la forme d'une casserole au fond carbonisé ou d'une poêle totalement noircie, ça fait enrager. Parce que l'on sait qu'on va devoir s'user les bras et les mains à frotter et astiquer ce maudit ustensile de cuisine pour le nettoyer et que cela ne se fera pas sans mal. Et que l'ustensile va aussi prendre mal dans l'opération...

Cuisinant depuis mon adolescence, je peux vous affirmer sans rougir que j'en ai carbonisé, de la pâte, du gruyère ou de la tomate!!! Et pas qu'un peu!!! Mais depuis quelques années, ces mésaventures sont beaucoup moins pénibles à vivre car je sais comment rattraper une casserole brûlée. Surtout celles en émail qui sont fragiles et qui ne supportent pas la paille de fer, uniquement la gratounette (et encore!...).

Pour réussir à rattraper une casserole, je vais vous présenter 2 méthodes. Celle que j'utilise vous est détaillée ici, dans la section "nous avons testé pour vous !".


Méthode 1 : Au bicarbonate seul :

Il va vous falloir peu de choses :

du bicarbonate de sodium




Logistique :

des gants

un masque

des lunettes


Mettez les lunettes et le masque et enfilez les gants. Versez une bonne dose de bicarbonate sur la zone cramée/brûlée de la casserole. N'ayez pas peur d'en mettre, il ne faut pas "juste un film", mais une bonne épaisseur!!! Recouvrez ensuite doucement d'environ 2 cms d'eau et mettez à chauffer votre ustensile. Laissez bouillir quelques minutes et sortez du feu. Laissez refroidir entre 20 et 30 minutes et vous pourrez ensuite nettoyer le fond de votre récipient avec une simple éponge.



Méthode 2 : Vinaigre blanc et bicarbonate :

Il faut :

du bicarbonate de sodium


du vinaigre blanc




Logistique :

des gants

un masque

des lunettes


Versez de l'eau dans votre casserole pour 2 cms environ. Versez ensuite environ 200ml de vinaigre blanc (une tasse à petit déjeuner) et faites bouillir. Cela devrait déjà enlever quelques résidus. Sortez du feu et versez du bicarbonate de sodium au niveau des zones noircies. Ça va mousser, c'est TO-TA-LE-MENT NOR-MAL!!! C'est cette réaction qui va décoller le cramé au fond de la casserole. Laissez agir jusqu'à ce que la réaction ne soit plus présente. Videz la casserole et finissez le nettoyage à l'éponge.

Magique!!!