Fabriquer ses propres blocs réfrigérants

Ou comment ne pas prendre froid au porte-monnaie...

Ces 2 astuces m'ont été confiées par ma belle-soeur. Elle a régulièrement besoin de pains de glace pour garder au frais les repas de sa famille lors des piques-niques estivaux et à 2 adultes et 2 enfants, avec aussi parfois des invités, ça fait vite du volume à protéger de la chaleur!

Ne roulant pas sur l'or, elle a cherché sur internet des palliatifs aux "blocs bleux", onéreux et nocifs pour l'environnement (de leur fabrication à leur destruction). Elle a trouvé, sur un site québecquois, 2 moyens de fabriquer ses propres blocs réfrigérants.

Solution 1 :

Il va vous falloir :

gants_vaisselle.jpg des gants

ziploc.jpg des sacs "ziplocs"

liquide_vaisselle.jpg du liquide vaisselle

Mettez vos gants de protection. Versez ensuite du liquide vaisselle dans un sac "ziploc". Pas trop pour ne pas que la poche n'ait tendance à "exploser" quand ça va congeler! Protégez ce sac en le mettant dans un autre ziploc que vous fermerez aussi. Puis mettez au congelateur en veillant à mettre à plat.

Ce qui est super avec cette astuce, c'est qu'ensuite, vous pourrez récupérer le liquide vaisselle si les poches plastique venaient à se percer (ce qui d'ailleurs n'est encore jamais arrivé en 3 ans d'utilisation).

Solution 2 :

Ici, ça sera encore plus simple! Il va vous falloir :

eponge.jpg une éponge

ziploc.jpg des sacs ziploc (hé oui, encore!)

Mouillez bien une éponge propre et glissez la dans un sac ziploc que vous femerez. Glissez ensuite dans un autre ziploc, à fermer aussi et zou! Au congélo!