Conserver ses pommes de terre

Ou comment avoir toujours la patate...

Les pommes de terre du commerce reçoivent presque toutes un traitement anti-germinatif. C'est à dire qu'on les arrose d'un produit chimique (généralement un puissant désherbant, beurk!). Cela les préserve NORMALEMENT de la germination (ou si vous préférez du "mûrissement"). Cela n'empêche pas que dans certaines conditions, les "patates" germent et deviennent alors impropres à la consommation et même toxiques! Elles contiennent en effet des composés qui sont toxiques à très haute dose et dont, pour faire simple, la quantité augmente quand une patate germe.

Une pomme de terre qui verdit et qui germe, de toutes façons, ça n'a pas bon goût... Alors pour ne pas jeter notre argent par la fenêtre en expédiant ces pauvres pommes de terres à la poubelle, évitons qu'elles ne germent ou ne noircissent!!! Sans compter les déchets que ce gaspillage engendrerait!

1. Pour que les pommes de terre ne noircissent pas, il ne faut pas les mettre au réfrigérateur! Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le "frigo" n'est pas l'ami de tous les légumes. Les tomates, les oignons, les échalottes... et donc nos pommes de terres n'ont pas leur place dans le bac à légumes. Le réfrigérateur est un endroit très frais (super pour les patates!) mais aussi très humide, ce qui va les faire noircir très rapidement. Il faut donc les garder dans un endroit frais, certes, mais sec et sombre.

2. Pour qu'elles ne germent pas, une astuce toute simple est :

pomme.jpg une pomme



En effet, la pomme dégage un gaz nommé éthylène qui neutralise la germination des pommes de terre. Fourrez donc une pomme au milieu du filet de pommes de terre. S'il y a une certaine quantité de patates, dispersez-y plusieurs pommes, une seule ne servirait pas à grand chose. Changez régulièrement la/les pommes car elles vont pourrir et non seulement elles ne produiront plus d'éthylène mais même contamineront les patates...

3. Zut! J'ai épluché/coupé trop de pommes de terres! Comment je peux éviter qu'elles ne noircissent très vite?

Dans ce cas, il faut mettre les pommes de terre dans un récipent (saladier, bassine...), les recouvrir d'eau et hop! Direction le réfrigérateur! Elles ne noiciront pas mais devront être cuites dans les 24 heures.