Nettoyant WC "Eco"

Ou comment nettoyer efficacement ses WC sans y passer la journée...

« La gratounette », c'est fini ! On peut nettoyer efficacement sans se ruiner le dos ou les mains.

Il faut, en fait, peu de choses pour réussir à nettoyer efficacement et sans effort vos toilettes :

farine.jpg de la farine

de l'acide citrique

pulverisateur.jpg un pulvérisateur vide

gants_vaisselle.jpg des gants ménagers

Après avoir mis des gants ménagers, mélanger 4 cuillères à soupe d'acide citrique (environ 60 grammes) dans 1/2 litre d'eau CHAUDE. Verser ensuite ce mélange dans un pulvérisateur vide et secouer fortement.

Tirez la chasse de vos WC et videz ainsi complètement la cuvette. Sur les parois encore humides, saupoudrez de la farine. Vaporisez enfin la solution d'acide citrique sur les parois enfarinées et humidifiez jusqu'à ce que la farine soit imprégnée du liquide. N'allez pas jusqu'à faire "fondre" la farine, sinon ça ne sert à rien...

Selon le degré d'encrassement de vos WC, laissez agir entre 1 heure et toute une nuit. Tirez alors la chasse pour évacuer tout ce qui est présent dans la cuvette et frottez un peu pour voir si tout part bien. Si besoin, répéter l'opération une seconde fois.

Pourquoi mettre de la farine sur les parois? Quelques explications :

1. L'acide citrique est un agent chimique puissant, mais totalement biodégradable. Comme il est agressif, il faut protéger la cuvette (et aussi se protéger NOUS!) pour éviter qu'un contact prolongé ne l'abîme. La farine jouera un rôle de "protection" dans le sens ou la solution d'acide citrique ne sera pas en contact direct avec la porcelaine.

2. L'acide se présente sous forme de poudre, la plupart du temps. Il faut donc le diluer pour l'utiliser dans notre cas de figure. Mais sous forme liquide, il ne va pas rester longtemps "accroché" à la paroi de la cuvette avant de finir au fond des toilettes. Efficacité quasiment nulle, du coup... Le fait de mettre de la farine va permettre de "retenir" l'acide afin qu'il soit efficace au maximum contre le tartre et autres saletés présentes dans la cuvette.