Nettoyage « éco » des WC

Ou « quand faut y aller, faut y aller"

Mes toilettes s'encrassent. Comme tout le monde, me direz-vous. Le tartre, autre nom donné au calcaire, est un ennemi commun à tous les WC de la planète. Dans mon petit coin de France, il est particulièrement présent dans l'eau du robinet. Avec même une petite pointe de fer minéral qui l'accompagne. La torture du nettoyage des WC est donc bimensuelle. Dans le cas contraire, on frise la catastrophe. En bon feignant, je cherche donc toutes les solutions pour en faire le moins possible avec un résultat maximal, sans que cela ne coûte un bras ou pollue la planète.

J'ai donc testé la solution donnée dans cet article et je dois avouer que j'en suis plutôt satisfait. Je vais donc vous faire part ici de mes commentaires et remarques.

Tout d'abord, protégez-vous ! ! ! L'acide citrique, comme c'est indiqué dans l'article, est une poudre. Quand vous allez le manipuler, il va faire la poussière. Cette poussière est irritante pour les yeux, la gorge, etc.… en faite toute muqueuse, la peau et les voies respiratoires. N'hésitez donc pas à porter des gants, voire des lunettes de protection et un masque.

Ensuite, n'hésitez pas à laisser agir longtemps ! Cette méthode demande du temps : on n'utilise pas ici de l'acide chlorhydrique mais l'acide citrique. Ce dernier est tout de même beaucoup moins corrosif! D'un autre côté, ne laissez pas traiter pendant trois jours… La porcelaine de vos WC n'en sortirait probablement pas indemne… En fait, tout est question de feeling : si c'est un entretien courant, une demi-heure est largement suffisante. Par contre, si c'est un traitement de choc qui nécessite des armes de destructions massives, ne dépassez pas une nuit mais recommencez la nuit suivante. Le fait d'utiliser les toilettes dans la journée permettra de protéger la porcelaine.

D'autre part, assurez-vous que le réservoir des WC soit bien vide. En effet, s'il y a ne serait-ce qu'un suintement, une bonne partie de la farine finira au fond de la cuvette et l'opération n'aura pas servi à grand-chose. La meilleure solution est donc "le réservoir vide" et d'attendre que d'éventuels suintements disparaissent.

Pour finir, cela ne sert à rien prendre des produits de grande qualité. En effet, il serait idiot de jeter dans les toilettes de la farine bio ou de marque vu l'usage qu'on en fait ici. Quant à l'acide citrique, n'importe quelle marque conviendra.

Note : 16/20