Le BA-BA des huiles essentielles

Que faut-il savoir sur les huiles essentielles? Les bonnes et mauvaises utilisations? Ce qu'il faut SURTOUT éviter? Qui peut les employer?

C'est quoi, d'abord, les huiles essentielles?

Ce sont des produits naturels, issus de différentes parties de végétaux. Elles sont très fortement concentrées et donc TRES actives. Selon les huiles, il faut entre 200 et 1000 kilos de matière végétale pour obtenir 1 litre d'huile, c'est dire! Elles sont obtenues par distillation ou par extraction, la méthode variant selon la nature de l'élément végétal qui contient le principe actif. Quand on parle de "principe actif", on pense tout de suite à "médicament" et ce n'est pas faux, la pharmacopée moderne étant encore composée de 90% de substances tirées des plantes. N'importe qui ne peut pas utiliser n'importe comment une H.E...

Comment ça, tout le monde ne peut pas les utiliser?

Les H.E. étant très concentrées, leur utilisation ne convient donc pas à toutes les personnes, selon leur âge ou leur état physique. Ce sont généralement les personnes dites "sensibles" (au même titre que pour la grippe ou d'autres maladies contagieuses, rien de péjoratif dans ce terme!) qui ne doivent pas être exposées à leur action : enfants en bas âge, femmes enceintes ou allaitantes et certaines personnes agées. Nos amis les animaux NE DOIVENT PAS NON PLUS être en contact direct avec les H.E. (abréviation d'"huiles essentielles") car elles sont toxiques pour eux!!!

Pour ces personnes, le contact direct est interdit car les H.E. sont facilement absorbées par la peau et pénètrent donc rapidement dans l'organisme. De même, l'usage avec un diffuseur est aussi très très déconseillée car les vapeurs passent très bien dans le corps via les poumons... Mais même si vous n'êtes pas ces situations, vous ne devez pas faire n'importe quoi!...

Bon alors, ça s'utilise comment, les H.E.?

Il y a quelques règles de base à respecter.

__1. En règle générale, une H.E. ne s'applique jamais pure sur la peau!!! Elle est toujours diluée dans une huile végétale. Ne pas utiliser l'huile d'olive ou de colza, préférer celle de tournesol. Elle est neutre au niveau interraction avec l'H.E. et qui est aussi disponible dans n'importe quel commerce.

2. Une H.E. reste une huile. De ce fait, elle ne se diffuse PAS dans l'eau! Faites donc TRES attention quand vous lirez un article qui vous dit de verser quelques gouttes dans un bain (ou un pulvérisateur, etc...), car l'H.E. restera en surface sans se mélanger... Si l'H.E. est irritante, vous la retrouverez en contact direct avec vos muqueuses les plus intimes... Aouch!!!!! Si vous devez utiliser l'eau comme "porteur", mélangez avant l'H.E. dans un dispersant comme le solubol, le disper,... ou des tensios actifs qui contiennent généralement de la lécitine. Internet sera alors votre ami, les sites web de vente d'H.E. proposant aussi généralement des dispersants.

3. Utilisée avec un diffuseur, l'H.E. a une action forte et puissante! Elle touchera toute personne qui pénètrera dans votre logement, et pas seulement la pièce où sera diffusé le produit. Porte qui s'ouvre, composé transporté à travers vos vêtements et même transpiration par les fenêtres et embrasures de portes... Pensez à cela si des personnes sensibles (comme énoncé plus haut) vivent dans le logement ou doivent y passer du temps. Idem pour nos amis les animaux!!!

4. On ne s'injecte JAMAIS une H.E.!!!!! Verbotten!!! Nich! Niet! JA-MAIS!!!!!!! Même chose pour le contour des yeux, on n'applique rien!!!

5. Pas de pulvérisations d'H.E. pures non plus! Les muqueuses, en général, ne doivent pas être exposées à des H.E. qui ne sont pas diluées à 90% minimum, d'ailleurs!!!

6. Si vous devez utiliser une H.E. en usage cosmétique, ménager ou médicinal,... en fait dès qu'à un moment ou un autre, elle va toucher/entrer dans votre corps, faites d'abord un test dans un pli du coude pour vérifier une éventuelle allergie ou réaction négative de la part de votre organisme. Attendez 24 heures

7. Comme cela a été expliqué plus faut, les H.E. sont très puissantes. Elles ne s'utilisent donc pas "au hasard" et ne s'échangent pas par "celle qui vous fait plaisir". Respectez les consignes d'utilisation indiquées sur le/les flacons! En cas de question/doute, consultez un spécialiste de santé! Ne faites pas n'importe quoi!!!!!__