Utiliser une ventouse

Ou comment éviter le coup de pompe...

Utiliser une ventouse est relativement simple. Il faut du temps, de la patience, et un peu d'huile de coude…

Il faut d'abord comprendre comment fonctionne une ventouse. Le but de l'engin est de déloger, de faire bouger ce qui obstrue votre canalisation afin qu'il soit évacué avec l'aide de l'eau, de préférence bouillante. La plupart du temps, ce sont des déchets organiques (cheveux, peaux mortes, particules de graisse de la peau ,…) qui s'agglutinent et forment un bouchon, avec le temps. Les résidus de savon et autres produits chimiques aident aussi à encombrer vos canalisations.

Pour déboucher les conduits, il n'y a pas 36 solutions : soit on dissout le bouchon, soit on l'expédie mécaniquement en direction des égout. Le premier moyen est abordé ici. Nous nous intéresserons ici à la solution mécanique.

Ce qu'il vous faut :

une paire de lunettes de protection,

une paire de gants à vaisselle,

une ventouse EN BON ETAT,

un torchon humide (ou n'importe quoi qui puisse boucher un orifice).

Etape 1 : mettre les gants à vaisselle pour protéger vos mains de l'eau chaude. Le port de lunettes de protection peut aussi s'avérer utile, surtout si vous avez déjà tenté (et donc échoué) de déboucher avec des produits chimiques.

Etape 2 : remplir l'évier ou le lavabo avec de l'eau chaude.

Étape 3 : à l'aide du torchon humide (si besoin), boucher le trou du trop plein et l'autre bonde (si votre évier/lavabo est à double vasque).

Etape 4 : placer la ventouse à la verticale au dessus du trou bouché. Le caoutchouc doit totalement encadrer la bonde ou recouvrir le fond de la cuvette de WC. La ventouse doit adhérer à la paroi.

Etape 5 : empoigner le manche de la ventouse et effectuer des mouvements de bas en haut de façon dynamique. Ces manoeuvres vont envoyer de l'eau dans la canalisation avec un peu de pression et ensuite l'aspirer pour ensuite la renvoyer etc... Cette manoeuvre délogera NORMALEMENT le bouchon.

Etape 6 : Afin de vous assurer du débouchage, enlever de temps en temps la ventouse pour voir si l'eau s'évacue facilement. Si ce n'est pas le cas, répeter l'étape 5.