Dégorger un évier, une canalisation, etc...

Ou comment réussir à oublier le glou-glou qui apparaît quand on vide un évier ou sa baignoire...

Les solutions modernes pour déboucher ou "entretenir son évier" (comme le dit la publicité) sont de verser des produits chimiques hautement toxiques et corrosifs, à base de soude caustique ou d'acide chloridrique et d'attendre que ça se passe. On nous montre même une jeune femme en train de siffloter pendant que le produit agit... En gros, on verse un flacon de "truc qu'on sait pas ce qu'il y a dedans" et ça va forcément bien se passer. Sauf qu'en présence de certains types de canalisations ou de certaines matières qui composent l'évier/baignoire/lavabo/douche..., ça se passe TRES mal. Et là, c'est le plombier et la grosse facture qui arrivent... Mais ces produits ne sont pas la seule option : des solutions "éco" existent et fonctionnent bien.

Je vais vous parler ici de mon expérience pour désengorger un lavabo et une baignoire. Leurs conduits n'étaient pas bouchés mais l'eau partait quand même assez doucement. Ca commençait donc à devenir urgent.

Dans ce cas de figure, l'utilisation de la ventouse est inutile vu que ce n'est pas bouché. Le principe de la ventouse est d'envoyer de l'eau dans le conduit d'évacuation avec de la pression pour désagréger et faire bouger le bouchon qui s'est formé avec le temps. Si le tuyau n'est pas totalement obstrué, ça ne sert donc à rien.

J'ai utilisé les informations contenues dans l'article "déboucheur de canalisations" de notre site.

Pour parer à toute éventualité, j'ai pris un saladier en verre. On ne sait jamais, des fois que ça fasse fondre le plastique... C'est vrai que la réaction chimique, quand j'ai versé le vinaigre blanc dans le mélange sel/bicarbonate, est assez impressionnante. J'ai cru voir un vieux dessins animés avec de l'acide qui traverse le bol, la table, le carrelage et va dire bonjour aux taupes. Mais non. Ca mousse, ça bouillonne, mais c'est tout. Comme si on mettait de la bière dans un verre.

Par contre, il ne faut pas trainer : dès que vous avez versé le vinaigre, c'est direct dans le lavabo! Si vous attendez que ça ne fasse plus de bulles, le mélange sera inefficace. Je ne suis pas chimiste, mais en gros, si vous attendez trop, l'acide contenu dans le vinaigre aura épuisé son pouvoir de corrosion au contact du bicarbonate et ça sera presque comme si vous versiez de l'eau dans le lavabo. Il semblerait que ce qui décolle la saleté dans les tuyaux soit l'effervescence du mélange.

J'ai laissé agir 1 bonne heure et ensuite versé une petite marmitte d'eau bouillante dans chaque canalisation. Les résultats ont été assez probants. La baignoire se vide à nouveau normalement et le lavabo "glougloute" moins.

On m'avait conseillé de chauffer le vinaigre pour augmenter son efficacité. Je n'ai pas voulu essayer car l'odeur du vinaigre blanc chaud est forte et elle m'agresse l'odorat, voire me donne des maux de tête.

NOTE : 18/20