Déboucheur de canalisations/évier

Ou comment ne pas être bouché à l'émeri...

Le glou-glou de l'évier ou du lavabo qui se vide vous agace? L'eau de la vaisselle part tout doucement "direction les égouts"? Il faut agir! Vos canalisations sont engorgées et vont bientôt être bouchées! Mais vous pensez à notre planète et vous avez des scrupules à utliser des produits chimiques TRES toxiques et dangereux à utiliser pour faire ce sale travail? Ne culpabilisez plus! Vous allez découvrir ici comment faire! Les informations contenues dans cet article sont normalement applicables quelle que soit la nature de vos canalisations : fonte, plastique, aluminium, etc... Posséder une fosse septique ne pose pas de problème non plus.

1. De l'eau.

Un évier ou un lavabo, ça se bouche à cause des dépôts de gras, de savon, de shampooing, de poils, de cheveux et de particules de peaux qui se collent sur les parois des tuyaux. La première chose à faire, avant toute action curative, est de verser dans l'évier 3 bons litres d'eau BOUILLANTE.
Cela sert aussi au nettoyage courant des canalisations. A faire 2 à 3 fois par mois en entretien régulier.

2. Le curatif.

Pour passer au niveau supérieur, il faut :

200g de bicarbonate de soude

20cl de vinaigre blanc

200g de sel

logistique :

des lunettes de protection contre d'éventuelles projections,

des gants pour protéger vos mains,

1 récipient

de l'eau bouillante

de quoi mélanger


Mélangez bien le bicarbonate de soude et le sel dans un récipient.

Versez ça dans la bonde de l'évier/lavabo/douche/etc... qui est engorgé.

Versez ensuite le vinaigre blanc. Une réaction de grosse mousse effervescente va se produire : on ne panique pas, c'est NOR-MAL!!! C'est de la chimie, l'acide du vinaigre réagissant avec le bicarbonate.

Laissez agir une bonne grosse demi-heure. Si ça commence à s'engorger pas mal, n'hésitez pas à laisser agir plus longtemps. Aju maximum une nuit. Ca ne sert à rien au delà.

Pour achever le travail et nettoyer la canalisation, une bonne grosse bassine d'eau bouillante là-dedans. Zou!