Chasser les mouches

Ou de l'art de la tapette sans avoir l'air d'y toucher...

ATTENTION : N'UTILISEZ PAS D'HUILES ESSENTIELLES EN CAS DE PRESENCE D'UNE FEMME ENCEINTE OU D'UN ENFANT EN BAS AGE!!!! ELLES PEUVENT AUSSI ETRE HAUTEMENT TOXIQUES POUR NOS AMIS LES ANIMAUX!!!

Qui n'est pas harcelé par les mouches dès les premiers rayons de soleil? Ces insectes sont porteurs d'un grand nombre de bactéries (dont certaines peuvent être dangereuses pour notre santé) et deviennent très pénibles dès que les températures commencent à grimper. Sortir le lance-flammes devient alors une envie perpétuelle! Dans un mode plus "éco", il est tout de même plus simple de les faire fuir de chez nous ou de ne pas les inviter à entrer...

Avant tout, il faut avoir un logement propre : - nourriture qui ne traine pas sur la table (ou même ailleurs), - appareils de cuisson propres et sans gras, - évier propre et sans déchet alimentaire qui y traîne, - poubelles vidées dès qu'une odeur désagréable commence à en sortir, - si des animaux partagent votre foyer : paniers, plaids, couvertures, etc... lavés et changés (pour les litières) régulièrement, - ne pas laisser trainer de boissons ou de traces de boissons : ces petites bêtes adorent le sucre, qu'il soit dans les jus de fruits, les soda ou l'alcool! Et oui, l'alcool contient du sucre, et pas qu'un peu!!!

Avec cette première étape, normalement, les mouches n'auront plus un GPS pour venir chez vous.

Le niveau suivant est de se débarrasser des intruses si elles décident quand même de venir passer des vacances chez vous. Il existe différentes solutions, selon que vous souhaitiez les exterminer ou juste les repousser.

1. Le papier tue-mouches.

Bon alors "OK, c'est pas glamour" d'avoir un machin gluant qui pendouille au milieu d'une pièce pour chopper ces bestioles. Surtout quand les cadavres s'accumulent dessus et qu'on reçoit des invités... C'est quand même une méthode efficace et qui a fait ses preuves.

2. Les fleurs et plantes aromatiques.

Si vous avez la main verte ou que vous utilisiez des plantes ou herbes aromatiques en pot pour la cuisine/feng-shui/etc..., voilà une piste à creuser. En effet, certaines plantes dégagent des odeurs qui insupportent totalement les mouches (et d'autres insectes) et les font fuir loin de votre domicile, du moment qu'elles sont placées de façon stratégique. Vous pourrez placer des pots de : - laurier - mélisse - basilic - citronnelle - oeillets d'inde - menthe - géranium citronnelle

aux entrées de votre logement (portes, fenêtres, etc) ou même directement à l'intérieur.

3. Les huiles essentielles.

Comme pour les plantes, certaines huiles essentielles se révèlent redoutables pour faire fuir les envahisseuses. Pour utiliser cette solution, il faut mélanger quelques gouttes d'une huile essentielle dans un volume donné d'eau chaude, secouer avec force le mélange et vaporiser ça dans vote logement en insistant sur les entrées. Voici le nombre de gouttes d'huile avec la quantité d'eau chaude correspondante : - citronnelle (12 gouttes pour 60ml) - géranium ( 8 gouttes pour 10ml) - menthe poivrée (12 gouttes pour 50ml) - camphre ( 12 gouttes pour 60ml)

Vous pouvez aussi utilise de la lavande en mettant de l'huile essentielle sur un chiffon. Mettez ensuite le-dit chiffon dans un bocal ou une boite en fer étanche et attendez environ 24 heures que le tissu s'imprègne bien. Ouvrez ensuite votre récipient dans la pièce pour laquelle vous voulez vous débarrasser des mouches. Pensez à fermer la boite/bocal quand vous ne vous en servirez plus. Remettez de la lavande quand l'efficacité diminuera.

4. Le vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc dégage une odeur assez désagréable pour les humains et les animaux. C'est pire encore pour les insectes/arachnées etc... pour lesquels le vinaigre est un répulsif d'une efficacité redoutable. Surtout s'il a été réchauffé! Bon après, c'est aussi quasiment certain que même vous, vous ne rentrerez plus dans la pièce si vous y faites chauffer du vinaigre blanc en quantité conséquente, sauf équipé d'un masque à gaz... Mais c'est diablement efficace! Une solution plus agréable olfactivement est de mélanger quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans un peu de vinaigre blanc (le dosage dépendra de votre sensibilité aux odeurs fortes) et, après un vif secouage du récipient, de pulvériser cela dans la pièce et aux entrées du logement.

5. Le citron à la girofle.

Plantez une douzaine de clous de girofle dans un demi-citron. Placez-le dans la pièce la plus envahie par les mouches. Vous pouvez aussi protéger chacune des entrée de votre logement avec un demi citron à chacune des-dites entrées pour que les insectes ne rentrent plus. Quand vous constaterez que l'efficacité du répulsif diminue, changez le citron "giroflé".