Lessive écologique

Ou comment éviter de se faire lessiver...

Les lessives de notre quotidien sont fabriquées avec des produits chimiques, polluants et nocifs pour l'environnement. Si vous voulez en plus qu'elles soient efficaces, il vous faudra y mettre le prix.

Pour le bien de la planète (et de votre porte-monnaie), vous pouvez fabriquer votre PROPRE lessive "éco" : éco-logique et éco-nomique! Pour cela, il ne vous faudra pas grand chose.

1 litre de lessive nécessitera :

1 litre d'eau,

50 grammes de VRAI savon de Marseille,

15 grammes de bicarbonnate de soude (une cuillère à soupe),

10 gouttes d'huile essentielle (pas obligatoire, mais avec "c'est beaucoup mieux"!).

Logistique :

des lunettes de protection contre d'éventuelles projections,

des gants pour protéger vos mains du possible effet irritant du bicarbonate,

1 casserole,

1 flacon (de préférence en plastique et qui a déjà contenu de la lessive, autant réutiliser!),

1 entonnoir,

De quoi mélanger.

Faire bouillir l'eau. Hors du feu, mettre le savon râpé et mélanger jusqu’à totale dissolution. Laisser refroidir une petite demi-heure. Saupoudrer le bicarbonate et re-mélanger. Une fois tout cela refroidi, secouer la lessive qui aura surement un peu (beaucoup?) figé, rajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle pour donner une odeur fraîche au linge et secouer de nouveau avec vigueur pour bien tout amalgamer. Verser dans un récipient. Etiqueter le flacon pour éviter toute confusion.

Votre "éco"-lessive est prête!

Ne soyez pas étonnés si la lessive fige. C'est le savon de marseille contenu dans le mélange. Certains savons figent beaucoup plus que d'autre, selon leur composition. Il faudra secouer de façon plus ou moins energique, votre bidon afin de re-liquéfier la lessive avant usage.

Si vous ne voulez pas râper le savon, il vous est possible d’en trouver en paillettes prêtes à l'usage.

Surtout, ne prenez pas du savon avec de la glycérine! Sinon vous risquez d'endommager votre machine à laver car la glycérine va se déposer dans les tuyaux et les boucher à très court terme!!!

Si vous utilisez aussi un assouplissant fait-maison, prenez la même huile essentielle pour ne pas mélanger les odeurs.

En cas de linge très sale, ajoutez une cuillère à café (15 grammes environ) de cristaux de soude dans le tambour de la machine, mais à part de la lessive.

Pour le linge blanc, utilisez une cuillère à soupe (15 grammes environ) de permangan_se de spodium, aussi à part dans le tambour de la machine)