La lessive écologique

Ou comment laver son linge sale en famille...

Laver le linge avec les lessives chimiques coûte cher... TRES cher, surtout quand comme moi on transpire facilement et abondemment et que donc le lave-linge tourne souvent. J'ai donc décidé de chercher une solution qui protège mon compte bancaire. Et si en plus ça pouvait éviter de déverser un tas de produits chimiques dans la nature, ça serait encore mieux!

Les essais ont commencé. J'ai été très fortement déçu par les différents produits écologiques que j'ai testés, que ce soit pour leur prix ou surtout leur efficacité. L'odeur ou la sensation laissée après lavage n'étaient vraiment pas au rendez-vous de mes attentes.

J'ai donc été bourlinguer sur internet et je suis tombé sur certains blogs qui expliquaient le DIY ("Do It Yourself", "faites le vous-même", en anglais). Une bloggueuse québécquoise montrait, par exemple, une recette très simple de lessive écologique et devait faire beaucoup de lessives à cause de sa petite famille. J'ai donc "tenté ma chance" sans vraiment trop y croire.

Et là, je suis tombé des nues : mon linge est propre, souple et sent bon. D'autant plus que je peux choisir l'odeur de mon linge, elle ne m'est pas imposée par un fabricant depuis son bureau d'études. Moi qui, en plus, ait une eau excessivement calcaire et qui galère avec le linge rèche, je me retrouve avec le même résultat qu'avec du caj***** ou du soup****, mais 3 à 4 fois moins cher. Youhou!!!

La formule de la lessive "éco" dont je vous propose la recette sur ce site est celle que j'utilise depuis juillet 2018. Et j'en suis to-ta-le-ment satisfait!

J'associe la lessive avec l'adoucissant "éco" et les résultats sont comparables à ceux que l'on obtient avec une lessive chimique de qualité. Mais le prix est 3 à 4 fois moindre vu que je suis obligé d'utiliser du cal*** tellement mon eau est "dure".

J'ai aussi plusieurs fois ajouté les cristaux de soude pour laver du linge très sale et la saleté a disparu aussi bien qu'avec la lessive "moderne".

Par contre, ne cherchez pas la fameuse "odeur de frais" dont vous entendez systématiquement parler dans toutes les publicités. Vous ne sentirez que l'odeur du savon de marseille et celle de l'hulle essentielle que vous aurez décidé d'utiliser.

A titre personnel, j'utilise l'huile essentielle de lavande, car elle a une odeur forte et est, entre autres propriétés, anti-bactérienne. Ce choix d'huile fait de suite gonfler le prix de la lessive, mais une huile moins chère ira très bien, c'est vous qui choisissez la fragrance!

NOTE : 19/20