Adoucissant écologique

Ou comment rendre sa vie plus douce...

Comment concilier éco-logie, éco-nomies et linge doux au toucher? Avec un adoucissant DIY, bien sûr!

Le côté rêche du linge vient du calcaire qui est dans l'eau de lavage/rinçage. Plus votre eau est dure, plus elle contient de calcaire et donc votre linge sera désagréable au toucher.

Certaines lessives chimiques contiennent des adoucissants. Pour les autres, il faut faire un rajout. J'entends déjà votre porte-monnaie faire un plongeon par la fenêtre...

La solution est de faire votre propre adoucissant, toujours avec des produits du quotidien et pas chers. comme le faisaient nos anciens!

Pour cela, il vous faudra :

des lunettes de protection contre d'éventuelles projections,



du vinaigre blanc (à 8°),





de l'huile essentielle.








logistique :

1 petite bouteille en plastique vide
L 1 entonnoir.

Remplissez une petite bouteille en plastique avec le vinaigre blanc. Rajoutez-y une demi-douzaine de gouttes d'huiles essentielles. Refermez la bouteille et secouez-la fortement pendant plusieurs secondes.

Votre éco-adoucissant est prêt!

Quand vous verserez ce mélange à la place de votre adoucissant chimique habituel, secouez à nouveau la bouteille avant de le verser afin de répartir de façon homogène l'huile dans le liquide.

Si vous utilisez une lessive DIY (comme celle présentée sur ce site), veillez à utiliser la meme huile essentielle afin que les fragrances ne s'opposent pas.

Vous utiliserez la même quantité que pour un adoucissant chimique classique, c'est à dire un petit verre (120-150ml), à adapter selon la dureté de votre eau.